Rousi et son violoncelle Martti Arvo Henrik Rousi est un violoncelliste finlandais. Il est applaudi internationalement comme soliste et professeur. Il détient depuis 1995, un poste de professeur de violoncelle à l’Académie Sibelius d’Helsinki. Sa classe de musique attire des talents venus du monde entier. De plus, iI est régulièrement invité à donner des master classes dans les plus grandes académies et sur tous les continents.

Martti Rousi est né en novembre 1960, dans une famille musicale. Après 2 années de piano et à l'âge de 8 ans, Martty commence à jouer du violoncelle à Turku. Ses premiers professeurs furent Timo Hanhinen et Seppo Kimanen. Il a ensuite étudié à l'Académie Sibelius avec Arto Noras et obtenu son diplôme en 1983. Il continuera à se perfectionner avec de grands noms comme Janos Starker, William Pleeth, Valter Dešpalj et Natalia Gutman…
En 1982, il gagne le 1er prix du Concours de violoncelle de Turku. Depuis il est invité comme soliste par tous les orchestres symphoniques finnois d’importance
En 1986, il remporté le 2d prix du Concours International Tchaïkovski. C’est le point de départ d’une carrière internationale : il joue avec les meilleurs orchestres à travers l'Europe et ailleurs, notamment les Helsinki, Stockholm and Oslo Radio Symphonies, le Philarmonique de Copenhagen, le CBSO de Birmingham, l’Orchestre Mariinsky, le Staatsphilharmonie Rheinland-Pfaltz ainsi que les Orchestres Philarmoniques de Shanghai et de Johannesburg.

Outre sa carrière de soliste, Rousi aime aussi la musique de chambre. Il a été Directeur Artistique du Lemi-Lappeenranta Music Festival, du Turku Music Festival, du Sysmän Suvisoitto Music Festival ; il est directeur musical du Sibafest (Helsinki) depuis 2010. Il est très régulièrement invité à jouer dans des festivals de musique de chambre de renom.
Il a été appelé comme membre du jury lors de compétitions majeures, dont le Concours International Tchaikovsky (2011, 2015), le Concours Vittorio Gui de Florence, le Solistpriset de Stockholm ou le Concoursde violoncelle Paulo de Helsinki.

Il joue sur des violoncelles fabriqués par les luthiers Carlo Giuseppe Testore (1690) et Jean Le Febvre (1760) ; son archet favori est un François Tourte de 1810. 

Sa discographie paraît chez Ondine et Finlandia. Ils comprennent plusieurs pièces en solo ou en musique de chambre. Découvrez les enregistrements les plus écoutés de Martti Rousi, comme Frogs Dancing on Water Lilies ou Petite Suite: VI. Chanson russe.