Qui sommes-nous ?

Pour mieux connaître l’A.S.B.L. "Rencontres Musicales Internationales en Wallonie".

Les trois fondateurs

Les RMIW ont été créées en 1997 par une mélomane Wavrienne, Madame Laure MERCIER, qui souhaitait promouvoir de jeunes talents musicaux.
Pour garantir la réussite de son projet, Laure s’est entourée d’un conseiller artistique, pianiste renommé, le soliste Christian Beldi et d’un gestionnaire d’entreprise, monsieur Christian de Cannière.

Madame Mercier était famille d’accueil pour les candidats au Concours Reine Elisabeth. De là vient cette particularité des Master Classes wavriennes consistant à proposer l’hébergement des stagiaires au sein de familles d’accueil, toutes bénévoles, de Wavre et environs.

Laure nous a quitté en 2012, mais son enthousiasme communicatif pour la musique a motivé les membres bénévoles qui forment l’actuel conseil d’administration.

 

Les activités éducatives et culturelles des RMIW

Activités éducatives

L’activité principale de l’ASBL consiste à organiser des stages musicaux au profit de jeunes musiciens de haut niveau qui souhaitent se perfectionner au contact de maîtres de renommée internationale. La notoriété de ces professeurs constitue un facteur d’excellence stimulant pour les étudiants inscrits à nos Master Classes annuelles.

Chaque année, les Rencontres Musicales accueillent entre 40 et 80 stagiaires de nationalités les plus diverses. A cours des 20 dernières années, nous avons vu les pays suivants: Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, U.S.A., France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, G.D. de Luxembourg, Norvège, Pays- Bas (Hollande), Philippines, Pologne, Portugal, République Tchèque, Thaïlande, Roumanie, Russie, Slovaquie, Suède, Suisse, Taiwan, Turquie, Ukraine, Vietnam.

Activités culturelles

En dehors de cette activité annuelle récurrente, les Rencontres Musicales organisent différents concerts en relation avec l’actualité. C’est ainsi que nous organisons régulièrement   un concert avec la participation d’un des lauréats du "Concours Reine Elisabeth".

Depuis 2014, notre association est devenue partenaire du prestigieux "Festival Musical de Wallonie – Brabant Wallon" en organisant conjointement un concert de haut niveau dans la région de Wavre.

D’autre part, en fonction de l’actualité, nous prêtons notre concours à la mise sur pied d’évènements musicaux quand nous ne l’organisons pas nous-mêmes. Les Rencontres participent aussi à la vie culturelle de Wavre, notamment dans le cadre du Printemps des Libertés.

Activités de soutien

L’ASBL organise des activités culturelles destinées entre autres à récolter des fonds permettant l’organisation des Master Classes.
Pour soutenir nos jeunes musiciens, nous recherchons aussi des sponsors.

En souvenir de sa Présidente fondatrice, les RMIW attribuent chaque année un "Prix Laure Mercier" d’une valeur de 200 € aux élèves des classes terminales de l’"Académie de Musique, Danse et Arts de la Parole" de la Ville de WAVRE, ayant obtenu le prix d’excellence.