Qui sommes-nous

Pour mieux connaître l’A.S.B.L. « Rencontres Musicales Internationales en Wallonie » …

Les RMIW ont été créées en 1997 par une mélomane Wavrienne, Madame Laure MERCIER , elle-même famille d’accueil du Concours Reine Elisabeth, pour promouvoir de jeunes talents musicaux. Disparue en 2012, son œuvre est maintenant poursuivie par un conseil d’administration étoffé.

L’activité principale de l’ASBL consiste à organiser des stages musicaux  au profit de jeunes musiciens de haut niveau de tous pays, qui souhaitent se perfectionner au contact de maîtres de renommée internationale. La notoriété de ces professeurs constitue également un facteur d’élévation du niveau des étudiants.

Au-delà de  ce rendez-vous annuel, l’ASBL organise des concerts ou autres activités musicales.

En souvenir de sa Présidente fondatrice, les RMIW attribuent chaque année un « Prix  Laure Mercier » d’une valeur de 200 € aux élèves des classes terminales de l’ « Académie de Musique, danse et  Arts de la Parole » de la Ville de WAVRE ayant obtenu le prix d’excellence.

La particularité des Master classes wavriennes réside de son concept consistant à proposer l’hébergement des stagiaires au sein de familles d’accueil, toutes bénévoles, de Wavre et environs.

L’atmosphère chaleureuse et l’extrême convivialité qui s’en dégagent sont absolument remarquables.  L’investissement de la famille d’accueil est simple : il s’agit d’accepter d’héberger un jeune virtuose en lui procurant le gîte, le couvert du matin et du soir et, autant que faire se peut, le voiturage jusqu’à l’Académie de musique de Wavre. En contrepartie, la famille y trouve le plaisir de nouer des contacts avec des jeunes de tous pays, de comprendre leur engagement, d’échanger des propos entre personnes d’horizons différents et de découvrir  de nouvelles richesses culturelles  que seul un contact direct et rapproché peut apporter.

La plupart du temps, les liens noués lors du stage se poursuivent par correspondance ou internet et perdurent parfois longtemps, d’autant plus que certains jeunes musiciens choisissent de poursuivre  une carrière internationale et connaissent  une  renommée grandissante.

Chaque année, les Rencontres Musicales accueillent entre 40 et 80 stagiaires issus de nationalités les plus diverses. A cours des 20 dernières années, les pays suivants ont été représentés : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, U.S.A., France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, G.D. de Luxembourg, Norvège, Pays- Bas (Hollande), Philippines, Pologne, Portugal, République Tchèque, Thaïlande, Roumanie, Russie, Slovaquie, Suède, Suisse, Taiwan, Turquie, Ukraine, Viêt Nam.

Habituellement,  les « Master classes » de piano, violon, violoncelle, flûte, guitare et chant ont lieu pendant une semaine,  au cours des vacances de Pâques.

Les jeunes stagiaires sont accueillis le samedi par leurs familles d’accueil qui les hébergent pendant la semaine (bed & breakfast and dinner).

Les cours sont donnés du dimanche au vendredi inclus à l’Académie de Musique de Wavre. Chaque  mardi, mercredi, jeudi et vendredi un « midi-concert » est donné dans l’auditorium de l’Académie pour familiariser les élèves à la scène.

Grâce à « l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire » (IPES) jouxtant l’Académie,  nous disposons de nombreux locaux pour permettre à chaque étudiant de pouvoir répéter tranquillement. Pour le piano, plusieurs familles d’accueil disposent d’un instrument.

Le samedi soir un concert de gala, ouvert au grand-public,  est organisé dans la salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville de Wavre,   avec l’ensemble des élèves de la session, sous la conduite de leurs professeurs. 

Le dimanche, les étudiants sont reconduits à leurs lieux de retour, gares ou aéroports.

Pour réaliser ce programme d’éducation à la culture, les Rencontres Musicales bénéficient du soutien financier et logistique de :

  • La Ville de WAVRE
  • La Province du Brabant wallon
  • L’Académie de Musique, Danse et Arts de la  Parole de Wavre
  • Syndicat d’Initiative de Wavre

Ainsi que du soutien des sponsors privés : 

  • Fondation privée FUTUR 21 (bourses aux étudiants)
  • A.C.V. Belgium
  • Banque CRELAN
  • Banque DEGROOF –PETERCAM
  • OREX

En dehors de cette activité annuelle récurrente, les Rencontres Musicales organisent différents concerts en relation avec l’actualité. C’est ainsi que nous organisons régulièrement   un concert avec la participation d’un des lauréats du « Concours Reine Elisabeth ».

Depuis 2014, notre association  est devenue partenaire du prestigieux « Festival Musical de Wallonie – brabant wallon » en organisant conjointement un concert de haut niveau dans la région de Wavre.

D’autre part, en fonction de l’actualité, nous prêtons notre concours à la mise sur pied d’évènements musicaux quand nous ne l’organisons pas nous-mêmes.

Voici quelques dates illustrant les plus récents de ces évènements .

05.10.17 - Wavre-Eglise Saint-Jean-Baptiste - Concert Victor Julien-Laferrière, 1er lauréat Reine Elisabeth 2017.
En partenariat avec Les Festivals de Wallonie, la Ville de Wavre et le Syndicat d'initiative de Wavre.
Victor Julie-Laferrière, violoncelle et Guillaume Bellom, piano

17.02.17 – Wavre : Trio Astor Klemzer - Marc Grauwels- flute, Joëlle Strauss, chant & violon,  et Christophe Delporte, accordéon. Soutien à l’ASBL TAGAST.

30.09.16 – Wavre – Eglise Saint-Jean-Baptiste – Les origines orientales de l’orgue. Dans la cadre du Festival musical du Brabant wallon. Arnaud Van de Cauter, orgue. Keyvan Chamirani, percussions. Adrien Mabire, cornet et flûte à bec

15.10.15 – Wavre-Eglise Saint-Jean-Baptiste – Dans le cadre du Festival musical du Brabant wallon – Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, sous la direction de Frank Braley, piano.
Soliste : Maxime Van Heghe, Trompette.

14.06.15 – Wavre – Hôtel de Ville – Cycle  Printemps des Libertés – Marc Grauwels, flute et Yves Storms, guitare. Récitants de l’Académie de musique de Wavre.

12.10.14 –Wavre – Espace Columban -* Dans la cadre du Festival musical du Brabant wallon – Cycle à la croisée des traditions balkaniques et du tango.
Trio Astor Klemzer – Marc Grauwels, flûte, Joëlle Strausds, chant et violon -, Christophe Delporte, accordéon.

11.05.14 -  Wavre – Eglise Saint-Jean-Baptiste – Concert Jean-Claude Van den Eynde, piano- Véronique Bogaerts, violon- Sarah Dupriez, violoncelle- et la participation de Yannick van de Velde - demi-finaliste du Concours Reine Elisabeth- , piano.